EXPLORER L' AFRIQUE A TRAVERS SON ART ET SA CULTURE FASCINANTS

 

Découvrez la richesse des pays africains à travers leurs artistes, artisans et plus encore avec Kelen

Une idée? Des recommandations? Ou tout simplement envie d'avoir plus d'informations?

Contactez-nous!

L'ETHIOPIE
à travers sa riche créativité

La République République fédérale démocratique d’Éthiopie se situe dans la Corne de l’Afrique. Elle partage ses frontières avec nombres de pays, dont le Kenya ou Djibouti. 

Pays très peuplé, l’Éthiopie se démarque également pas sa surface importante : elle est le neuvième plus grand pays d’Afrique. 

L’Ethiopie est le 2ème pays le plus peuplé d’Afrique avec 108 millions  d’habitants en 2018, lesquels sont majoritairement jeunes et ruraux. Plus de 60 langues sont parlées, mais 13 sont majoritaires, dont l’Oromo et l’Amharique.

 

Le territoire est majoritairement constitué de hauts plateaux. En outre, le Désert du Danakil, ou la Dépression du Danakil, est l’endroit le plus chaud de la planète. Le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques.

 

Ce pays est l’un des plus riches culturellement. L’un des sites touristiques les plus remarquables se situe à Lalibela. Ces églises creusées dans la roche, datant du 12ème siècle, sont épatantes et constituent un riche patrimoine.

 

La croissance éthiopienne connaît depuis une dizaine d’années une augmentation de l’ordre de 10 % par an. Le PIB par habitant a ainsi doublé, contribuant à un recul significatif de la pauvreté. L’objectif du pays est de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici 2025.

 

Considérée comme l'un des berceaux de l'humanité, l'Éthiopie est avec le Tchad, le Maroc et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d'Homo sapiens. 

Au sein de l'Afrique, l'Éthiopie se caractérise comme l'un des pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l'Afrique au 19ème siècle : de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres États africains, dans des configurations différentes.

 

L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïque, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l'Arménie, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, le christianisme s'y étant implanté vers l'An 330. S'y trouvent aujourd'hui des orthodoxes orientaux, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants est musulman et des minorités religieuses comme les Beta Israel juifs ou des Animistes y vivent aussi.


La capitale Addis Abeba, “Nouvelle fleur” en Oromo, est la capitale de l'Éthiopie. Cette ville d'une superficie de 526,47 km2 et peuplée de plus de trois millions d'habitants accueille depuis 1963 le siège de l'Union africaine. Addis-Abeba est située au centre du pays, sur un plateau à une altitude comprise entre 2 300 et 2 600 mètres, ce qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la cinquième au niveau mondial.

Art et la culture source d'inspiration... Découvrez des artistes de l'Ethiopie.

Etiyé Dimma Poulsen

Etiyé Dimma Poulsen

Etiyé Dimma Poulsen: 5 choses à savoir sur cette sculptrice

Girme Berta

Girme Berta

Girme Berta présente sa perspective unique sur la vie de rue à Addis-Abeba

Abiy Eshete

Abiy Eshete

Discussion avec l’artiste peintre Abiy Eshete

Aida Muluneh

Aida Muluneh

La volonté de montrer l'Ethiopie à travers la photographie

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc