EXPLORER L' AFRIQUE A TRAVERS SON ART ET SA CULTURE FASCINANTS
Découvrez la richesse des pays africains à travers leurs artistes, artisans et plus encore avec Kelen
Une idée? Des recommandations? Ou tout simplement envie d'avoir plus d'informations?
Contactez-nous!
LE GHANA
à travers sa riche créativité

La Gold Coast du Ghana, la Côte de l’Or, est une ancienne colonie anglaise qui donna naissance à l’État actuel du Ghana. C’est Kwamé Nkrumah, le président du tout premier pays indépendant d’Afrique Noire qui a débaptisé la Côte de l’Or. Les colons avaient choisi ce nom en raison des mines d’or existant en grand nombre dans le pays. Cet or était jusque-là exploité par le peuple Ashanti qui garde jusqu’aujourd’hui une tradition de bijoux en or ; tradition propagée chez le peuple Bron voisin. Le président panafricaniste, Kwamé Nkrumah, a opéré son choix en mémoire du nom de l’empire médiéval, « l’Empire du Ghana ».
La république du Ghana est un petit pays d'Afrique de l'ouest (superficie : 238 537 km²) enclavé entre la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est, le Burkina au nord et le golfe de Guinée au sud. La population est d’environ 29.340.000 habitants, et la capitale Accra.
L’anglais est la langue officielle, elle est couramment parlée par la population. Près de 40 langues et plus de 90 dialectes locaux ont été recensés.
De manière générale, le pays est assez plat et bas, avec près de la moitié du territoire à moins de 150 m d'altitude. Le point culminant, le mont Afadjato, s'élève à 880 m près de la frontière togolaise au cœur de la chaîne Akwapin-Togo.
L'urbanisation concerne principalement la plaine côtière et culmine autour d'Accra. Un réseau important de voies de communication a permis à la région située entre Accra et Koforidua de se développer. Les axes de communication majeurs forment un triangle reliant Accra, Kumasi et Sekondi-Takoradi et rejoignent le Nord.
Art et la culture source d'inspiration... Découvrez des artistes du Ghana.