EXPLORER L' AFRIQUE A TRAVERS SON ART ET SA CULTURE FASCINANTS

 

Découvrez la richesse des pays africains à travers leurs artistes, artisans et plus encore avec Kelen

Une idée? Des recommandations? Ou tout simplement envie d'avoir plus d'informations?

Contactez-nous!

LE GHANA
à travers sa riche créativité

La Gold Coast du Ghana, la Côte de l’Or, est une ancienne colonie anglaise qui donna naissance à l’État actuel du Ghana. C’est Kwamé Nkrumah, le président du tout premier pays indépendant d’Afrique Noire qui a débaptisé la Côte de l’Or. Les colons avaient choisi ce nom en raison des mines d’or existant en grand nombre dans le pays. Cet or était jusque-là exploité par le peuple Ashanti qui garde jusqu’aujourd’hui une tradition de bijoux en or ; tradition propagée chez le peuple Bron voisin. Le président panafricaniste, Kwamé Nkrumah, a opéré son choix en mémoire du nom de l’empire médiéval, « l’Empire du Ghana ». 

 

La république du Ghana est un petit pays d'Afrique de l'ouest (superficie : 238 537 km²) enclavé entre la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est, le Burkina au nord et le golfe de Guinée au sud. La population est d’environ 29.340.000 habitants, et la capitale Accra.

L’anglais est la langue officielle, elle est couramment parlée par la population. Près de 40 langues et plus de 90 dialectes locaux ont été recensés.

 

De manière générale, le pays est assez plat et bas, avec près de la moitié du territoire à moins de 150 m d'altitude. Le point culminant, le mont Afadjato, s'élève à 880 m près de la frontière togolaise au cœur de la chaîne Akwapin-Togo.

 

L'urbanisation concerne principalement la plaine côtière et culmine autour d'AccraUn réseau important de voies de communication a permis à la région située entre Accra et Koforidua de se développer. Les axes de communication majeurs forment un triangle reliant Accra, Kumasi et Sekondi-Takoradi et rejoignent le Nord.

Art et la culture source d'inspiration... Découvrez des artistes du Ghana.

Amoako Boafo

Amoako Boafo

Amoako Boafo: Rencontre avec le 2ème artiste africain le plus côté

Le tissu Kenté

Le tissu Kenté

Le tissu Kenté, d’hier à aujourd’hui

James Barnor

James Barnor

Accra et Londres à travers l’oeil du pionnier de la photographie ghanéenne, James Barnor

AAKS

AAKS

AAKS, une marque qui valorise et célèbre l’artisanat du Ghana...

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Art Kelen Youtube