DÉCOUVREZ LES ARTISTES KELEN !

HAMIDOU KOUMARÉ

elements-newsletter-8 copie.png
IMG-20200223-WA0039.jpg

Hamidou  Koumaré  est  un  jeune  artiste peintre sculpteur qui vit et travaille au Mali. Diplômé de l’Institut National des Arts (INA), il entre au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia - Balla Fasseké Kouyaté de Bamako, pour poursuivre ses études supérieures en arts plastiques dont il sortira major de sa promotion en 2014.

On peut dire sans risque de se tromper, que Hamidou a trouvé sa voie dans la sculpture. Il s’amuse avec des matériaux tels que le fer, les clous, le bois, le plâtre, le ciment, l’argile ou encore le tissu, pour traiter généralement de thèmes d’actualité et du vivre ensemble.

Cette vocation pour l’art, il la perçoit principalement comme un héritage de son père : Mamadou Koumaré. Sculpteur à la renommée internationale, le patriarche est l’auteur de plusieurs monuments de la capitale malienne, dont une stèle dédiée à l’illustre écrivain et homme de culture Amadou Hampaté Ba.

Puisant une partie importante de son inspiration dans la danse féminine, Hamidou donne la priorité aux aspects intimes du corps de la femme. Il retranscrit à sa manière la dextérité des danseuses,  la souplesse des figures exécutées, la beauté féminine tout simplement. En effet, pour cet artiste profondément passionné de sculpture, les lignes féminines ont droit à des représentations fussent-elles de métal, tant ce matériau se plie aisément à sa volonté.

Ce choix tourné vers des personnages aux formes généreuses et rondes, s’explique en partie par le statut qu’il confère à la femme. Pour lui, la femme c’est la VIE. « Si on prend soin de la vie comme de sa femme, il y aura moins de problèmes dans le monde », confie t-il. De plus, qu’elle soit « mère, sœur ou épouse, la femme est plus mobilisatrice dans bien des situations par rapport à l’homme », rajoute t-il.

Depuis ces premiers workshop en 2008, ces voyages en Europe, en Asie et dans d’autres pays d’Afrique, jusqu’à ces récentes créations en 2021, Hamidou Koumaré en a fait du chemin. Et l’artiste compte poursuivre sur cette lancée, afin de toujours nous offrir un discours à la fois engagé et poétique sur notre société et ses forces vives.

Kelen-logo-7 copie.png