DÉCOUVREZ LES ARTISTES KELEN !

PAUL
ONOBIONO

elements-newsletter-8 copie.png
Paul Onobiono.jpg

Paul Onobiono est un artiste peintre d'origine camerounaise, qui se distingue à travers sa sensibilité notamment lorsqu'il aborde des sujets liés à la souffrance, la guerre, l’esclavage, les injustices sociales. Il s’inspire des photographies qu’il collecte sur internet et de celles qu'il réalise lui-même.  Ensuite il les

réinterprète à sa manière en représentant des scènes du quotidien telles que des travaux domestiques ou encore des activités du marché, dans lesquelles on voit surtout apparaitre des personnes des couches sociales inférieures.

Influencé par les travaux d'une des figures de la peinture camerounaise, l'artiste plasticien Salifou Lindou, Paul Onobiono, comme il le dit lui-même, trouve à travers les travaux de Lindou une inspiration technique.

 

Ses supports sont le papier et la toile, tandis que les pastels, l’encre, les stylos et l’acrylique sont ses médiums de prédilection. Les lignes vibrantes et ses couches de peinture sous forme pâteuse confèrent à ses personnages un caractère à la fois statique et dynamique.

Né en 1996, à Bikok, un des arrondissements du département de la Mefou et Akon, Paul Onobiono est passionné par l’art depuis tout petit. Après avoir obtenu son baccalauréat série A4 espagnole au lycée bilingue de Ndikinimeki dans le département du Mbam et Inoubou, il décide de poursuivre ses études en arts plastiques et histoire de l’art à l’université de Yaoundé.

 

En 2017, il obtient une licence en Arts Plastique et Histoire de l’Art et décide de se consacrer à sa carrière professionnelle. Depuis lors, il participe à des expositions, concours et foires.

 

En 2018, il participe à l’exposition « société de consommation, désordre urbain et pollution » à la galerie nationale d’art contemporain de Yaoundé. Il participe aussi au concours national d’arts plastiques jeunes espoirs et présente ses œuvres lors de l’exposition à Douala Art cette année là.

En 2020, il participe à une exposition collective au Quartier Mozart à Yaoundé. La même année, il est exposé par l’association Restart au restaurant La Terrasse toujours à

Yaoundé.

 

Paul Onobiono vit et travaille actuellement à Yaoundé.

Kelen-logo-7 copie.png