"L'AFRIQUE EN MOUVEMENT"

 

Une collaboration Kelen & Notre Dame de Sion

EXPOSITION DU 19 MARS AU 17 AVRIL 2020

Istanbul - Turquie

“la Culture est au début et à la fin du développement”

Léopold Sédar Senghor

L’art et la culture sont des outils très puissants qui provoquent des rencontres, décloisonnent et sont des incroyables vecteurs de développement.

L'exposition "l'Afrique en mouvement" est une belle occasion de mettre en avant une nouvelle esthétique africaine au sein du lycée Notre Dame de Sion à travers le travail d'artistes et de designers talentueux.

Les œuvres sélectionnées montrent la diversité et la créativité du continent: Art plastique, photographie, sculpture et design. Nous voulons mettre en lumière le savoir-faire africain et montrer la manière dont la tradition rencontre la modernité dans la création....


Montrer une Afrique en mouvement!

ALDI DIASSE

Photographe

Entrepreneur et Directeur artistique issu de la banlieue dakaroise, Aldi Diassé a travaillé sur plusieurs projets au Sénégal et à l’international en qualité d’artiste photographe professionnel et designer.

Spécialiste des arts visuels et du design, il a collaboré avec des entreprises telles que Air France, Orange, Verlune, AccorHôtels, BSIC Bank, Oxygen Africa, entre autres. Lauréat du Prix Google Startup Week- end en 2014 et du Prix Poseam Entrepreneur Social en 2017, Aldi Diassé est un passionné de culture urbaine et de l’univers des Comics.

Dans ces œuvres artistiques, il allie tradition africaine et modernité citadine. Avec un leitmotiv dans toutes ses créations: montrer l’image d’une Afrique émergente et décomplexée. Son art vise à transcender et à sublimer l’Afrique du quotidien.

BOUREIMA OUEDRAOGO

Sculpteur

Né à Ouagadougou, la capital du Burkina Faso en 1982, Boureima Ouedraogo avait déjà la fibre plastique depuis les bancs de l’école.

Il va d’abord s’initier avec un artisan malien à la teinture traditionnelle Bogolan et indigo. Avec celui-ci, il se familiarise avec les signes, le langage dogon et les différents motifs imprimés sur les textiles.

 

Très vite, il désire s’éloigner des oeuvres et objets utilitaires et se perfectionne dans l’art du bronze.

 

Il enchaine les ateliers de création à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et prépare ses premières expositions collectives et personnelles.

CASZI B.

Artiste plasticien

Artiste peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Balibié Bationo [CasziB.], est originaire de l'ethnie Lélé située au nord-ouest du Burkina Faso. Il vit et travaille actuellement à Meknès, au Maroc.

Après plusieurs stages de peinture, dessin de modèle vivant, photographie, lumière et cinéma d'animation, il se forme à la peinture contemporaine durant 3 ans et apprend des techniques décisives pour la pratique de son art.

Son inspiration et son imaginaire se nourrissent des diverses rencontres humaines et artistiques que lui permettent sa vie "nomade" entre le continent africain aux facettes multiculturelles et ses incursions en Europe. Sa peinture a une dimension universelle sans cesse en mouvance comme l'est le monde.

MANEL NDOYE

Artiste plasticien

Né en 1986 au Sénégal, Manel entre aux Beaux Arts de Dakar pour le dessin et y découvre la peinture, "un mystère à percer et à maîtriser".Testeur de matière, il perfectionne ses talents de dessin. C’est là qu’il fera la rencontre de toute une vie : la peinture. Il cherche alors son propre style dans l’univers du figuro-abstro. Il donne a voir sa propre réalité du visible.

Sorti major de sa promotion en 2010, il enchaîne les expositions collectives où il se fait rapidement remarquer (Lauréat en Iran du 16e Festival international d'arts Visuels pour les Jeunes Artistes en 2009, Lauréat de la Fondation Blachère lors de la biennale de Dakar en 2012).

 

Sa peinture reflète sa recherche assidue d'un nouveau procédé pictural par la synthèse de différentes techniques et courants artistiques.

NGONE SAGNA

Créatrice de bijoux haute fantaisie

Designer de bijoux d'origine sénégalaise, Ngoné vit et travaille à Paris depuis plus de 15 ans.


De son Africanité, elle a gardé la culture de l’élégance, le sens des formes et des couleurs ; Dans sa vie parisienne, elle s’inspire de la haute couture et puise un savoir-faire.

Initiée au métier de la bijouterie auprès des artisans parisiens puis diplômée de l’école de bijouterie Nicolas Flamel à Paris, elle exerce sa créativité dans différents univers : l’élaboration de ses collections de bijoux haute- fantaisie, le dessin en joaillerie, mais aussi lors de différentes collaborations professionnelles avec la haute couture et le cinéma.

A travers sa passion du bijou, elle révèle sa vision de la mode africaine, une histoire pleine d’émotions et d'universalité.

SERGE MIENANDI

Artiste plasticien

Né en 1967 à Brazzaville au Congo, Serge MIENANDI est un produit de la mythique école de Poto Poto de Brazzaville (Congo). Il y a fait ses études artistiques de 1986 à 1989. Il y a également servi comme encadreur pendant deux ans de 1990 à 1991.

L’école Poto Poto a notamment connu sa renommé grâce au style Miké, qui signifie “petit” en Lingala. Ce style est composé de petits personnages aux formes schématiques et élancées. Facilement reconnaissable, il est encore aujourd'hui la signature de l'école et sera recopié dans toute l'Afrique.

A travers sa peinture, Serge nous plonge dans une sorte de poésie des couleurs. Son travail oscille de la tradition africaine vers la modernité universelle.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc
Couleurs_tièdes

L'Afrique en mouvement, une exposition Kelen, en partenariat avec le lycée Notre Dame de Sion à Istanbul