5 astuces pour conserver vos oeuvres d'art.


L’acquisition d’une œuvre d’art n’est pas un acte anodin raison pour laquelle bien la conserver est important.


Voici 5 astuces et recommandations pour vous éviter de mauvaises surprises et préserver l'éclat de votre collection.


1 - Bien choisir son lieu d’exposition

Il est préférable d’éloigner les œuvres des sources lumineuses directes. Les sources de chaleur, de lumière et d’humidité sont à éviter. Les dommages que la lumière peut causer, à long terme sur les œuvres, sont irréversibles. C’est pourquoi il faut veiller à ce que jamais ni lampe ni soleil ne les éclaire directement.


Si vous souhaitez placer vos œuvres dans votre cuisine ou salle de bain, il vaut mieux mettre une vitre en verre ou en plexiglas.



2 - Bien connaître son oeuvre

En effet, selon le support et la technique, l’attention portée à votre toile doit être différente.


Par exemple, le papier est un support assez fragile. De son poids et son épaisseur dépendent sa résistance. De plus, il attire les petits insectes. Le fusain et le pastel sont aussi des techniques fragiles donc à manier avec précaution.



3 - Penser aux protections

Avant d'accrocher une toile, on peut y placer un dos protecteur. Il s’agit d’un support rigide, en carton ou en plastique, que l’on visse à l’arrière du châssis et qui protège alors avec efficacité la toile contre les changements de température, les chocs ainsi que l’humidité.





4 - Nettoyer les oeuvres


Comme sur tous les meubles et autres objets de décoration, la poussière doit être retirée de vos oeuvres d'art. Un coup de chiffon sec fera l’affaire. Attention toutefois, si vous constatez des fissures sur vos œuvres, il ne faut surtout pas y toucher.






5 - Se tourner vers les bonnes personnes

En cas d’anomalies, fissures, craquelures, altérations des couleurs, n’essayez pas de résoudre le problème par vous-même. Faites appel à l’artiste, à un encadreur ou un restaurateur qui vous prodigueront des conseils adaptés.





 

Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

6 vues0 commentaire