6 Bonnes raisons d'acheter de l'art.



Nous avons tous un rapport différent vis-à-vis de l’art. Pour certains, la présence d'œuvres d'art chez soi invite à la réflexion. Pour d'autres, ces créations procurent des instants d'émotion, de questionnement, sans oublier que l’acquisition de tableaux originaux permet tout simplement d’embellir aussi notre intérieur.


L’acte d’achat d’une œuvre d’art offre dès lors de nombreux avantages, dont voici une liste non-exhaustive, pour nos chers amateurs d’art.



1- L’art d’embellir son intérieur


Tableaux, illustrations, photos et sculptures étaient autrefois réservés aux élites. Ces différentes formes d'art sont aujourd'hui accessibles au reste de la société, au point de devenir de véritables accessoires déco. En effet, acheter une œuvre d’art revient bien souvent à atteindre un but premier qui est de décorer son intérieur.

Et puisque l’art se démocratise, nous retrouvons une multitude de marques et de galeries avec une large fourchette de prix. Désormais, acquérir un tableau pour donner du caractère à son salon, une statuette pour égayer sa cheminée ou sa bibliothèque, ou encore une photographie pour agrémenter un couloir, est à la portée d'un plus grand nombre de personnes.

Une variété de créateurs confirmés et émergents, participent ainsi chaque jour à répondre à cette demande grandissante.



2- L’achat d’art est un investissement


Il s'agit d’un investissement à long terme (surtout si vous le léguez à votre famille), et si vous achetez l'œuvre d'un artiste émergent, vous pouvez constater une augmentation significative de la valeur de l'œuvre à une date future. À ce titre, il existe de nombreux collectionneurs dont l'intention lors de l'achat d'une oeuvre est la constitution d’une collection qui augmentera en valeur à mesure que l'artiste gagnera en notoriété.



3- L’art vous procure du plaisir


Certains amateurs d’art ressentent une émotion face à une œuvre. L'esthétique des objets, la découverte, le beau ou le design les ravit tout simplement. Vivre entouré d’œuvres et objets d’art apaise et améliore leur quotidien.



4- L’acquisition d’une oeuvre d’art n'est jamais anodine


Il y a toujours une histoire rattachée à une œuvre. On se souvient en général des circonstances, des questionnements et/ou doutes concernant l’achat, l’émotion ressentie surtout quand il s’agit d’un coup de cœur. Ces sensations font partie intégrante de nos œuvres.



5- L’art en entreprise


L’art est devenu un outil indispensable pour le développement de la motivation, l’innovation, la créativité et le sentiment de fierté d’appartenance à un groupe (source). Se retrouver autour d’une œuvre permet de susciter des échanges, de sortir de la routine et tout simplement apporter du beau dans les locaux.



6- L’art pour soutenir les artistes


L’acquisition d’une œuvre d’art auprès d’artistes émergents notamment, est un bon moyen de les soutenir et de les encourager. En effet, pour les artistes débutants, le parcours est rempli d’épreuves et une vente peut booster et encourager davantage l’expression de la créativité artistique.




 

Retrouvez les oeuvres d'artistes d'horizons et de disciplines diverses, disponibles dans la galerie KELEN.


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

26 vues0 commentaire