8 choses à savoir sur l'artiste Ghanéen Prince Gyasi .



1- Prince Gyasi (Nyantakyi) est un jeune artiste plasticien ghanéen qui vit et travaille à Accra au Ghana. À travers ces photos puissantes et ultra colorées, il dépeint la réalité du quotidien de son pays. "À travers mon art, je veux raconter les histoires de mon pays, le Ghana".

Il veut montrer l’Afrique différemment. Certes, il présente la dureté de la vie de beaucoup de personnes, notamment les pêcheurs mais c’est leur résilience et leur force qu'il souhaite mettre en avant.


2- Très tôt Prince a commencé à photographier ses amis avec ce qu'il a, un simple téléphone, outil parfait pour déambuler dans les rues d'Accra.


3- Il évolue en photographie documentaire, mise en scène et composition minimaliste. Ces compositions sont incroyablement bien travaillées : il travaille toute une palette chromatique en touches et aplats monochromes.


4- Il fait partie de cette vague d’artistes millennials (Aldi Diasse, Girme Berta) qui se sont fait connaître sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Prince a une esthétique bien affirmée avec une utilisation de couleurs fortes et éclatantes.



Series le travail est un art

5- Chaque photo hyper colorée révèle des émotions humaines fondamentales liées à la vie d'une personne, comme la paternité, la maternité ou l'enfance. À l'aide de son iPhone, Prince capture à la fois la résilience et la force à travers des silhouettes saisissantes placées sur des paysages aux couleurs lumineuses et des arrière-plans vifs. Dans le cliché « Fatherhood », le rouge symbolise le sacrifice consenti par la figure paternelle, le bleu, l’espoir porté par l’enfant.


6- Son art met en valeur la noblesse et la grâce de la peau noire, offrant aux spectateurs un contre-récit aux notions dominantes de la beauté.


7- Prince a réalisé une série intitulée "Boxed Kids" sur les enfants défavorisés du quartier de Jamestown, à Accra. Cela l’a conduit à lancer une campagne de financement participatif du même nom, pour aider ces enfants à accéder à l'éducation et à bénéficier d'un avenir meilleur.


8- Dates à retenir pour 2021 🗓


Prince est représenté par la Nil Gallery et sera montré lors des événements suivants :

1-54 LONDON 🇬🇧 (Oct. 14-17)

PARIS PHOTO 🇫🇷 (Nov. 11-14)

AKAA PARIS 🇫🇷 (Nov. 11-14)

ART MIAMI 🇺🇸 (Nov. 30 - Dec. 5)



 

Retrouvez les oeuvres d'artistes d'horizons et de disciplines diverses, disponibles dans la galerie KELEN.


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

43 vues0 commentaire