8 CONSEILS POUR CONSTITUER VOTRE COLLECTION D'ART.

L’art contemporain d’Afrique est en évolution et en très forte croissance. Ce marché en plein essor propose aux collectionneurs des œuvres de grande qualité à des prix accessibles. Cela permet de contribuer au développement d’un mouvement artistique riche, mais aussi d’ajouter à leur collection des œuvres destinées à prendre de la valeur.


Si vous êtes là c'est probablement que vous êtes un amateur d'art qui a décidé de sauter le pas et de débuter petit à petit sa collection. Car oui, il ne faut pas croire que les grandes collections se sont constituées en un jour. Il faut du temps et d'autres critères qui varient d'un collectionneur à l'autre, pour agrandir une collection et l'enrichir d'oeuvres d'exception.


Dans ce billet, Kelen vous propose donc 8 recommandations pour débuter au mieux et évoluer à votre rythme.



1 - Privilégiez l’achat plaisir.

Il ne faut pas penser en terme d'investissement mais plutôt en terme de plaisir et choisir une œuvre qui vous plaît esthétiquement. Dans cette optique, n’hésitez pas à visiter régulièrement galeries et foires, et à échanger avec des professionnels de l’art (galeristes, artistes, commissaires priseurs etc.) et avec des collectionneurs plus expérimentés.



2 - Définissez votre budget.

Soyez clair sur le montant que vous souhaitez dépenser dans l’achat de vos œuvres. Réfléchissez au nombre d'œuvres que vous voulez acquérir et à la fréquence de ces acquisitions, de sorte que votre recherche soit plus efficace et moins éparpillée.



3 - Pourquoi collectionnez-vous ?

85% des collectionneurs acquièrent des œuvres d'art pour leur valeur émotionnelle (et nous recommandons que ce soit la principale raison de collectionner des œuvres d'art), 52% et 51% des collectionneurs achètent également des œuvres d'art pour diversifier leurs portefeuilles financiers ou pour leur valeur d'investissement. (source: Pavillon54)

4- Définissez une ligne directrice

Le choix des oeuvres doit suivre une ligne bien précise. Pour définir la direction que vous désirez donner à votre collection, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions.

  • Voulez-vous vous focaliser sur un artiste, une époque ou un mouvement ?

  • Souhaitez-vous soutenir des artistes émergents ?

  • Votre choix portera t-il sur un type d’art spécifique ? Exemple, l’art contemporain d’Afrique.

  • La technique utilisée (Peinture, photographie, sculpture ou gravure etc) sera t-elle le facteur déterminant ?


5 - Quel type d’art acheter pour débuter ?

Là encore, tout peut dépendre de vos critères personnels, mais il serait préférable d’acheter une œuvre importante d’un artiste moyen ou émergent, plutôt qu’une œuvre moyenne d’un grand artiste.



6- Où acheter vos œuvres d’art ?

Pour l'achat de vos oeuvres d'art, plusieurs canaux s'offrent à vous, allant des galeries d’art notamment lors des vernissages, aux foires d’art, sans oublier les plateformes en ligne dédiées.


Une prospection réalisée au niveau de ces différents espaces vous permettra d’en savoir plus sur les artistes et les tendances, mais surtout de projeter votre collection selon votre budget. Ne négligez pas non plus Instagram, pour la découverte d'artistes émergents qui sont très présents sur la toile.



7 - L’importance d’un certificat d’authenticité.

Une fois l'œuvre choisie, il faut s'assurer qu'elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité fait par l'artiste, ses ayants droit, ou le galeriste. Dès lors que l'acquisition représente une part importante du patrimoine du collectionneur, il est également important de s'assurer que le titre de propriété du vendeur est clairement établi, afin d'écarter tout risque de se voir retirer l'œuvre.



8 - Faites-vous accompagner par un(e) spécialiste.

Maintenant, que vous avez une idée de ce qu'il faut pour démarrer votre collection, cela peut vous sembler herculéen de devoir vérifier tous ces paramètres avant de vous lancer. C'est pourquoi vous pouvez solliciter les services d'experts en art, pour vous accompagner dans toutes les démarches liées à l'achat de vos premières oeuvres.


Chez Art Kelen, nous vous proposons 5 années d'expertise dans l'organisation et la coordination d'événements culturels ainsi qu'un catalogue d'oeuvres et d'artistes émergents ou déjà établis, du continent et de la diaspora.


Vous avez ainsi la possibilité de :

  • découvrir de nouveaux artistes chaque semaine, à travers des portraits, des biographies détaillées et diverses publications sur notre blog et nos réseaux sociaux;

  • rejoindre un réseau de collectionneurs qui ont eu à solliciter notre expertise;

  • acheter des oeuvres d'art sans vous inquiéter de leur authenticité ou des conditions de leur acheminement.

Pour plus d'informations, contactez Daffa dès aujourd'hui et rejoignez la communauté Art Kelen, pour que rayonne davantage l'art et la culture du continent africain.

 

Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

40 vues0 commentaire