Après les livres, la musique! Zoom sur… la Kora et la talentueuse Sona Jobarteh

Mis à jour : 2 nov. 2018

Dans mon post de mercredi, je vous parlais d’un des livres qui m’avait le plus marquée. Aujourd’hui je vais vous parler d’un des instruments africains qui me touche, me transporte et m'émeut : la Kora.


La Kora, instrument de musique africain...



Sonah Jobarteh

Kora, instrument de musique africain

Il s'agit d'une harpe-luth d'Afrique de l’Ouest. Sa caisse de résonance est une demi calebasse recouverte d'une peau de bœuf et traversée par une hampe.


Traditionnellement, la kora était jouée par les griots, conteurs, poètes, mémorialistes, conseillers des princes. Le griot parlait et chantait tout en jouant des musiques extrêmement élaborées, transmises de père en fils, enrichies à chaque génération.



J'ai donc été agréablement surprise de découvrir la musique de la talentueuse Sonah Jobarteh l'une des premières femmes à jouer de la kora!!! En effet, en Afrique de l’Ouest, jouer de la kora reste un fait exceptionnel pour une femme.


Née en 1983 à Londres d’une mère anglaise et d’un père gambien, elle est la petite-fille d’Amadu Bansang Jobarteh, maître griot incontesté de la kora. Elle est aussi la cousine de l'artiste malien Toumani Diabaté qui a fait vibrer les cordes de sa harpe à calebasse sur les scènes du monde entier.


« La kora fait partie de ma tradition familiale, explique la musicienne. Avec cet instrument, le défi est de maîtriser un répertoire où la tradition est omniprésente et comprend des centaines de chansons qui racontent la gloire d’un empire séculaire.»

A Banjul, la musicienne a ouvert en 2014 une école de musique où une vingtaine d’enfants, âgés de 10 à 18 ans, apprennent à jouer des instruments traditionnels, comme lakora, le balafon, le ngoni, le djembé, de la culture mandingue.

J'aime sa voix suave qui accompagne le son délicat et profond de la Kora. A travers son instrument, elle parvient à nous plonger dans son univers.


Ecoutons...





J'adore!



Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc