Art d'Afrique... A la découverte de Nairobi


Lors de mon récent séjour à Nairobi pour l’exposition “Creations for purpose”, j’ai réussi à me dégager du temps pour découvrir galeries d’art et marchés artisanaux.


Le Kenya est une destination réputée pour ses savanes, ses régions lacustres et ses zones montagneuses. Cependant, ce pays possède également une richesse culturelle incroyable.


Voici donc mes coups de coeur, liste non exhaustive de lieux à visiter pour découvrir des trésors artistiques et culturels.


1. Circle Art Gallery


C’est une belle galerie spacieuse et lumineuse avec un jardin dans lequel sont exposés des sculptures. Fondée en 2012, Circle Art Gallery fait la promotion de l'art contemporain de l'Afrique de l'Est. L’objectif est de créer un marché de l’art solide et durable pour les artistes de la région en soutenant et en promouvant les artistes les plus novateurs et les plus passionnants qui évoluent actuellement dans la région.


Voici les 3 artistes qui ont attiré mon attention.


  • Evans Mbugua que j’avais découvert l’été dernier lors de l’exposition “Trésors d’Afrique” à Paris. J’aime le style et l’énergie de ces toiles.



  • Gor Souda est un artiste ougandais basé à Kampala. Il travaille à partir d’objets trouvés et recyclés afin de créer des travaux remettant en question la situation politique du pays.



  • Henry Mzili est un artiste peintre éclectique, graveur et écrivain d'origine ougandaise. Cette toile, l’Afronaut, avait été exposée lors de la 1:54 Contemporary Art Fair.




2. Kioko Art Gallery


Je suis tombée un peu par hasard sur cette galerie mais ce fut une belle surprise. Une large sélection d’oeuvres contemporaines est exposée sur deux niveaux. Le fondateur, Kioko Mwitiki est un pionnier autodidacte de l'art de la ferraille recyclée. Il est surtout connu pour ses énormes sculptures d'animaux à taille réelle. Kioko est également un militant dévoué à la protection de la faune.




3. Tribal Art Gallery


Tribal Gallery est une magnifique maison - galerie qui présente des oeuvres d’art et des pièces artisanales d’Afrique et d’Asie. J’ai pu échanger avec la fondatrice qui est une femme très dynamique et engagée.

La maison regorge de merveilles: tapis, art de la table, décorations, textiles, art plastique…. Une véritable mine d’or!




4. Masai Market


C’est un incontournable de Nairobi qui a lieu le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Les horaires ne varient pas (dès 7h du matin jusqu’à la fin d’après-midi) mais les lieux changent en fonction du jour de la semaine.


Des artisans y exposent leurs créations. On y trouve bijoux, paniers, décorations, vêtements….C’est idéal pour se faire une idée de l’artisanat kenyan, impossible d’en ressortir les mains vides!


5. Spinners Web


C’est un lieu très spacieux avec une large sélection de pièces que l’on peut trouver sur le marché mais également des articles plus exclusifs. Les articles sont exposés par catégorie dans différents espaces et le nom des artisans et/ou de leurs marques est affiché.


J’ai trouvé ce concept très efficace en terme de promotion de ces artisans.


C’est calme, bien aménagé, les prix sont indiqués et il y a même un charmant restaurant très agréable. J’ai adoré ce lieu et j’aurai pu y passer des heures si je n’avais pas été contrainte par le temps.





Pour voir d’autres photos, rendez-vous sur le compte Instagram de Kelen.



Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc