Portrait d'artistes... Zoom sur Fabrice Monteiro

Mis à jour : 20 sept. 2018

Aujourd'hui, je vais vous parler de Fabrice Monteiro, photographe franco – béninois.


Zoom sur... Fabrice Monteiro




Fabrice Monteiro est un photographe franco – béninois installé à Dakar.

J’ai découvert ses oeuvres il y a quelques mois à travers sa série de photos “Signares”. J’avais adoré les photos de ces femmes africaines toutes en prestance. La série “Signares” rend hommage à la beauté légendaire de ces femmes, réputées hautaines et inaccessibles. Elles constituèrent la haute société de Saint-Louis et de Gorée jusqu’au milieu du XIXe siècle au Sénégal.

Le mot “signare” est une déformation du mot portugais “senhora” qui veut dire “dame”. Ce mot désignait au XVème des femmes africaines principalement des Wolofs et des Lébous qui vivaient en concubinage avec des hommes blancs. Une femme devenait “Signare” dès lors qu'elle se mettait en ménage avec un blanc. Il y avait des Signares métisses et noires. C'était un qualificatif de rang, non de couleur. Il s’agissait de femmes fatales, sensuelles et de redoutables femmes d'affaires.


Sa série de photos “Prophecy” est également impressionnante. Elle est colorée, perspicace, très belle et éveille la conscience collective.



Fabrice Monteiro a sélectionné les problématiques environnementales susceptibles de toucher le pays dans les années à venir dans le but de sensibiliser la population locale et promet une terrible prophétie aux sénégalais si leurs habitudes ne changent pas.

Le résultat est incroyable, du traitement des déchets à la pollution des eaux en passant par les inondations.


Vous pouvez découvrir le making off du shooting de la série “Prophecy” dans cette vidéo:





Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc