Découvrez Saint Louis au Sénégal, ville d'art et d'histoire...

Saint Louis, vous connaissez? J’y suis allée pour la première fois en décembre dernier. Depuis quelques années, nous avons pris le parti de sortir quelques jours de Dakar lors de notre séjour annuel au Sénégal. Cette année, c’était donc Saint Louis, ville située au Nord du Sénégal.


L'île de St Louis


Une cité magique...


Plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs en Afrique de l’ouest l’histoire de cette ville est intimement liée à celle de la France. Son nom Saint Louis en francais et « Ndar » en wolof (langue parlée au Sénégal), lui fut donné en l’honneur du Roi de France Louis IX.

A son apogée, Saint Louis du Sénégal était la capitale du Sénégal (avec l’actuelle Mauritanie) et celle de l’AOF, l’Afrique Occidentale Française.

Je  me suis rendue à Saint Louis avec en tête les récits de son prestigieux passé. La traversée du pont Faidherbe (emblème de cette ville, permettant de relier l’île à la partie continentale) et l’arrivée sur l'île au pied de l’Hôtel de la Poste, hôtel mythique dans lequel Jean Mermoz séjournait, m’ont enchantée !

C’est comme si le temps s’était arrêté. A l'image de ses habitants, la ville a un charme envoûtant avec son architecture coloniale, ses bâtisses anciennes aux couleurs vives, les façades des sublimes demeures aux balcons en fer forgés, les patios à colonnades baignant dans des jardins fleuris et ses galeries à chaque coin de rues. Bonheur absolu !



St Louis en 1900


A la découverte des galeries...


J’ai donc passé une après-midi à flâner de galerie en galerie. Elles vont de la plus grande bien achalandée avec des expositions d’art contemporain, de très beaux meubles en bois locaux ou de pays voisins, au petit boui boui dans lequel on déniche des objets improbables. Les créations sont diverses et variées: menuisiers-ébénistes, sculpteurs, vanniers, teinturières, et bijoutiers spécialisés, réputés pour le travail du filigrane, qui gardent une clientèle assidue africaine et européenne. Il y en a pour tous les goûts. Mes deux coups de cœur ont été pour le Musée de la Photographie, le Mupho, que j’ai pu visiter bien qu’en rénovation. Ce musée, ouvert récemment, vient enrichir le patrimoine de cette ville riche en histoire.


@Siaka S. Traoré, façade du MuPho

Les œuvres du photographe Malick Welli, dont j’avais dressé le portrait y sont notamment exposées. Découvrez son entretien ainsi que ses photos sur le site de Kelen.


Mon deuxième coup de coeur va aux Comptoirs du Fleuve, rien que le nom me fait voyager !

A l’origine, c'était  un entrepôt du XIXème siècle destiné au tri de la gomme arabique.

Aujourd’hui ce lieu est devenu incontournable. Endroit atypique à la vue imprenable sur le Fleuve Sénégal, les Comptoirs du Fleuve, plus qu’une grande bâtisse vitrée aux murs ocres sont un espace de rencontres et d’échanges. C’est dans cet ancien hangar, donnant sur le fleuve Sénégal que le maître des lieux, Amadou Diaw, a tenu à faire revivre l’esprit de Saint Louis, sa ville d’origine.


Dans la galerie, à l’entrée des Comptoirs du Fleuve, peintures, photographies, sculptures et installations sont régulièrement exposées.





De Saint Louis à Istanbul...


A défaut de pouvoir vous emmener à Saint Louis, je vous invite à découvrir  les merveilles que j’ai rapportées :-) : tableaux, objets de décoration, art de la table...




Vous souhaitez embellir votre intérieur ou offrir un cadeau, contactez moi dès à présent!

J’ai ce qu’il vous faut.


Artistiquement vôtre,

Daffa

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc