Dak'art 2018, mes 3 coups de coeur

Me voilà de retour à Istanbul après un séjour très inspirant à Dakar à l'occasion de la  Biennale de l'art africain contemporain. Visite guidée parmi mes expositions coup de coeur...




Un foisonnement d'expositions marquant la vitalité artistique du continent...


En 2004, j’assistais avec quelques amis à ma  première Biennale de l’art africain contemporain. J'en ai gardé un bon souvenir  mais je n'imaginais pas y revenir un jour  pour raisons professionnelles.

Jeudi 3 mai marquait donc le début de la 13ème édition 2018 de la Biennale de Dakar, appelée aussi "Dak’Art". Une constante dans le calendrier culturel sénégalais. Un mois de bouillonnement culturel et artistique qui avait pour thème cette année «l'Heure Rouge» en hommage à Aimé Césaire.

La Biennale se déroule autour de deux axes comprenant, d'une part, les expositions du «In» avec 75 artistes de 33 nationalités, et, d'autre part, le «Off» qui dure un mois avec environ 250 manifestations. Ces deux axes majeurs sont complétés par des expositions d'art contemporain incluant sculpture, peinture, photo, créations éphémères dans toute la capitale et de nombreux concerts se tenant dans les lieux où sont présentées toutes ces œuvres. 

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir autant d’expositions que je le voulais mais, parmi celles que j’ai eu le temps de visiter, voici les trois qui m’ont plus qu’enchantée.



  • 1er coup de coeur: l'exposition Foultitude...

En plein centre ville de Dakar, non loin du port, la galerie Arte présente l’exposition Foultitude avec le peintre Nigérian Ben Ibebe, internationalement connu. Ces peintures sont captivantes notamment grâce à la technique unique d’empâtement qui donne à chaque œuvre d’art une surface presque tridimensionnelle, ajoutant du caractère aux couleurs vives et à la composition géométrique. Ben Ibebe peint essentiellement des scènes de la vie quotidienne.



Cette exposition présente également les sculptures de Zinkpe et Kifouli et Wabi, artistes béninois.


Wabi Dossou. Masque Guelede. Le laboureur et ses enfants.


  • 2ème coup de coeur: l'exposition "Tresser des liens"...


Dans le quartier populaire et vivant de la Médina, le showroom Ousmane M’baye Design, avec l’exposition «Tresser les liens», est une étape incontournable. Cette exposition est une réflexion entre le design de Ousmane M’baye et l’art de la tresse de Murielle Kabile dans son évolution perpétuelle.







Cette collaboration entre un artiste designer spécialiste du métal et une artiste capillaire est surprenante et audacieuse mais, au final, très réussie.

Pour en savoir plus sur Ousmane M’baye, retrouvez son univers sur le site Kelen.



  • 3ème coup de coeur: l'exposition "I am Black and White"...

Retour au centre de Dakar avec l’exposition "I am black and White" réunissant le travail de cinq femmes qui, sur le thème du noir et du blanc, ont décliné leurs magnifiques créations et les ont exposées dans une ancienne maison récemment rénovée.  Le thème du noir et blanc est une combinaison éternelle qu’elles ont su manier avec art.

Une mise en scène harmonieuse, des lignes épurées et un design artistique font le succès de cette belle exposition. 

L’exposition présente les arts de la table de Faty Ly, les miroirs en perles de Oumy Sène, les meubles très design de Begay Downes et Shoon Diop et enfin les photographies de Lena Nian.






J'ai quitté Dakar un peu triste d'avoir raté, faute de temps,  les deux expositions suivantes: 

  • La maison Ousmane Sow qui abrite les principales œuvres de l’artiste sur une surface de plus de 1000 m2. Il s’agit de la propre maison du sculpteur, décédé en 2016, et qu’il avait lui-même baptisé Le Sphinx, personnage mythique de l’Égypte, dont il s'était inspiré pour dessiner et construire sa maison dans les années 1990.

  • Et du côté de la corniche, l’exposition Bridge, au sein de la  Villa Rouge, propose une exposition regorgeant de talents avec, notamment, les photos de Alun B que vous pouvez découvrir directement sur le site de Kelen.


Artistiquement vôtre,

Daffa



  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc