De l'art de porter des bijoux: ce que les bijoux disent de notre personalité

Comme vous l’aurez probablement remarqué, je suis une adepte des bijoux : en or, en argent, fantaisie, je les adore ! Cet accessoire de mode est pour moi un indispensable et ce quelle que soit l’occasion.


Bijoux par Mickael Kra

Ce que disent les bijoux de nous...


Les bijoux qu’ils soient précieux ou fantaisies, disent quelque chose de nous ; ils peuvent être le signe d’une appartenance religieuse, ethnique ou communautaire mais d’une certaine façon, ils renseignent aussi sur notre statut social (marié ou non).

Pour ma part, mes bijoux font partie de mon histoire personnelle comme par exemple les bijoux offerts par mes parents à des étapes clé de ma vie ou les bijoux reçus par mes tantes en cadeau de mariage. Ils ont une valeur affective très forte.

Le bijou exprime mes goûts et mes humeurs, ils permettent de finaliser ma tenue vestimentaire et surtout et avant tout je les considère comme un symbole d'élégance et de féminité !



Bracelets en wax


Une histoire de tradition...


J’aime beaucoup faire des associations: le cheap et le chic, combiner les styles avec notamment des touches ethniques.

Les bijoux africains sont souvent appelés bijoux ethniques pour la simple et bonne raison qu’ils représentaient et représentent encore parfois, les caractéristiques et les symboliques de chaque ethnie.



Collier par Madina Sarr

Mis à part leur côté esthétique, les bijoux ont toujours existé dans la civilisation africaine quelque soit le pays et les ethnies. Ils renseignaient parfois sur le statut social, faisant office de monnaie d'échange, de traits d'union entre les peuples par voie commerciale, ou servant de chapelet utilisé dans plusieurs religions. La signification des couleurs jouait aussi un rôle important. Le blanc du lait représentait la fertilité, le rouge du sang incarnait la vitalité. Le bleu du ciel et le noir de l’orage renvoyaient aux divinités.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication ne nécessitaient pas d’être nobles. On prenait tout ce qui tombait sous la main, comme les pierres précieuses ou semi-précieuses, du métal, des plumes, de l’ébène ou d’autres essences de bois.


Les bijoux ethniques aujourd'hui…


Actuellement, l’art artisanal des bijoux africains a vu naître une nouvelle génération de créateurs contemporains, que ce soit dans le domaine de la mode ou celui du développement durable. Et ce n’est pas pour me déplaire !


Ensemble Orunyara

Les bijoux ethniques donnent une touche de caractère à nos tenues. Ils se marient très bien avec des tenues simples et des tons unis et neutres. Leur complexité  ainsi que leur raffinement suffisent à mettre en valeur une tenue.










Je suis très sensible au fait que ces bijoux soient entièrement réalisés à la main par des femmes, avec des matériaux locaux: perles, pâte de verre, bronze, cuir, ébène, wax, pierre …


S'appuyer sur un savoir-faire traditionnel et des matériaux locaux pour réaliser des bijoux modernes est un principe auquel j'adhère complètement et qui représente une forme d'engagement. 


Artistiquement vôtre,

Daffa

8 vues
  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc