• Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc

Fadidi: la culture sérère à l’honneur


Fadidi est une exposition de Marie Madeleine Diouf alias «Nunu», créatrice de la marque «Nunu Design by Dk». Fadidi, qui signifie «Bienvenue», est une invitation à découvrir l’univers sérère pendant les indépendances.


Les sérères constituent en nombre la troisième ethnie du Sénégal, après les Wolofs et les Peuls. Quelques groupes sérères sont également présents en Gambie et en Mauritanie. Les Sérères sont l’une des plus anciennes populations de la Sénégambie.



A travers des photos en noir et blanc et du textile, Nunu reconstitue des décors dignes des années 40 à 60 qui expriment la richesse et l’élégance de la culture sérère.


Les photographies sont le fruit d’une collecte qu’elle a réalisée depuis plus d’une dizaine d’années au sein de sa famille vivant à Joal-Fadiouth. Quant au textile, l’indigo, textile le plus présent dans les créations de Nunu, est sublimé dans l’espace d’exposition.




J’ai aimé cette exposition pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, j’ai trouvé le concept original notamment la reconstitution de pièces de vies.

  • On déambule dans l’espace, pour ma part avec un brin de nostalgie, en découvrant un fer à repasser à charbon, un canari ou autre transistor qui me rappelle les vacances à Bamako de mon enfance.

J’ai vraiment apprécié l’engagement et la disposition de Nunu à partager, à expliquer un pan de la tradition sérère et de son histoire familiale et de son parcours. C’est d’ailleurs pour elle un devoir de mémoire de raconter cette histoire, sa présence lors de la visite est donc précieuse.



Cette exposition s’inscrit dans cette démarche de préservation et de valorisation de la culture africaine qui m’est si chère.

Personnellement, je connaissais évidemment l’ethnie sérère mais pas particulièrement sa culture, et j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette ethnie et plus généralement sur la richesse et la multitude des ethnies du continent.


En marge de cette manifestation, plusieurs évènements ont été organisés : ateliers de découverte ou de performance en technique de teinture à la cuve d'indigo, diner concert, projection de films, panels de réflexion, pop up store.


Encore un grand merci à Nunu et au commissaire d’exposition Wagane Diouf pour cette magnifique exposition et tout particulièrement à Nunu pour sa disponibilité.


Découvrez d'autres photos de l'exposition "Fadidi"





Et rendez-vous sur le compte Instagram de Kelen.



Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.