• Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc

Il était une fois Sarraounia… Reine d'Afrique

Mis à jour : il y a 5 jours


Découvrez l'histoire étonnante de Sarraounia Mangou, reine d'Afrique!



Sarraounia par Karl Bang

Comment j'ai connu son histoire? Une histoire de bijoux bien sûr :-) 


J'ai découvert en décembre dernier la marque de bijoux Adinkra Jewels pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Je lui ai donc consacré un article à lire ici. La créatrice à l'origine de ces magnifiques bijoux s'appelle Sarraounia, prénom que j'ai trouvé très beau. J'ai donc voulu en savoir plus sur la signification de ce prénom...



Extrait du film "Sarraounia, une reine africaine" de Med Hondo

Il était une fois Sarraounia…


Figure extrêmement célèbre au Niger, la reine Sarraounia incarne la résistance des Nigériens contre la colonisation française à la fin du XIXe siècle.


Oubliée par les historiens, elle a été popularisée par la fiction et le cinéma qui se sont appuyés sur la tradition orale pour faire de ce personnage de reine guerrière engagée dans la défense de sa terre un élément majeur du récit national nigérien.


Reine légendaire de l’Afrique de l’Ouest, Sarraounia Mangou a régné au XIXe siècle dans le sud-ouest du Niger actuel. Elle a présidé sur la destinée de la population animiste (les Aznas).


La souveraine nigérienne est entrée dans la légende pour avoir opposé dans les années 1898-1899 une résistance tenace au passage d’une troupe coloniale française.

Pour les Nigériens, elle symbolise leur combat contre les impérialismes.

La reine guerrière n'a pas réussi à stopper l'expansion française mais elle a le mérite de l'avoir freiné. Pour défendre son Etat, qu’elle a fini par abandonner aux oppresseurs malgré leurs artilleries lourdes, Sarraounia Mangou a fait preuve de bravoure et de courage, en organisant la résistance et en protégeant les habitants réfugiés dans une forêt dite non-pénétrable par l’ennemi.


Aussi, elle a continué d’harceler les troupes françaises bien après l’affrontement au point de leur faire abandonner son village qu’elle a récupéré une semaine après la grande bataille. Pour en savoir plus sur l'histoire incroyable de cette reine, c'est ici.


Elle continue d'inspirer les artistes contemporains et fait l'objet d'adaptation littéraire et cinématographique.





Sarraounia: Le drame de la reine magicienne

Par Abdoulaye Mamani

Editions l'Harmattan, 2000










Sarraounia, reine africaine

Film de Med Hondo

Burkina Faso/France, 1986












Et rendez-vous sur le compte Instagram de Kelen.



Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.