L'art du bronze au Burkina Faso: à la découverte des sculpteurs de bronze africains

Mis à jour : 24 juil. 2018

Direction Ouagadougou...

Je me suis rendue à plusieurs reprises à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso lors de mes déplacements professionnels.

Le Burkina Faso, littéralement « pays des hommes intègres » est un pays situé en Afrique de l’Ouest qui abrite les plus grandes manifestations culturelles du continent, notamment le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Comme à chacune de mes missions dans un pays d’Afrique, j’ai trouvé  un moment pour faire un tour au village artisanal qui est situé un peu à l’écart de la ville. C’est un véritable plaisir que de déambuler dans ce lieu qui rassemble des artisans de toutes les disciplines: le batik, la vannerie, la poterie, les objets de cuir, les bijoux et la sculpture sur bois en bronze sont tous représentes. En plus d’être une balade agréable, c’est instructif car les artisans  qui travaillent sous nos yeux sont très ouverts aux échanges et au partage.

L’artisanat qui fait la richesse de la culture du pays est notamment connu pour ses statuettes en bronze…



Découvrez plus de statuettes en bronze et d'accessoires de décoration ici.

J’aime  la finesse des sculptures, l’élégance des femmes représentées, leur coquetterie et cette  féminité et grâce qu’elles incarnent.

Elles s’intègrent parfaitement dans un intérieur et apporte une touche d’élégance. Les statuettes en bronze obtenues sont obtenues grâce à la technique de la cire perdue. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo.


Artistiquement vôtre,

Daffa


  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc