L'histoire jamais contée de Kelen... Pourquoi promouvoir l'art africain?

Mis à jour : 24 juil. 2018

On me pose souvent la question « Mais comment as-tu eu l’idée de promouvoir l’art et la création africaine ? » D’autant plus que pour les personnes qui me connaissent, le domaine artistique ne m’était pas particulièrement familier au-delà des œuvres et objets artisanaux que je glanais lors de voyages pour mon intérieur.


Je connaissais la direction que je voulais donner à mon projet : Oeuvrer en direction de l’Afrique et donner envie à penser l’Afrique autrement, c’est à dire sortir des clichés et des stéréotypes.

Assez vague et large comme sujet !

Décembre 2015, comme tous les ans à cette période je suis à Dakar au Sénégal. Un après midi, j’accompagne une de mes tantes qui devait aller récupérer un tableaux au village des arts et là coup de cœur pour cet espace singulier!

Le village des arts est un lieu regroupant des artistes.  Il a la vocation d’être un espace de création, de diffusion, de recherche, d’animation, de promotion et d’échange. Il est ouvert à tous les hommes de Culture du Sénégal et des pays amis, pour assurer la promotion des artistes et celle de leurs œuvres. Toutes les disciplines artistiques des arts visuels y sont représentées au sein de 53 ateliers : peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation etc.


Le Village des arts de Dakar, havre de quiétude où tout a débuté...

On évolue d’un atelier à un autre ce qui permet une interaction plus forte avec les oeuvres et les artistes.

Ce qui est étonnant quand on pénètre dans ce lieu, c’est ce sentiment de sérénité et de quiétude qui nous envahit en total opposition avec le brouhaha de la ville, le bruit de la circulation, des passants et des vendeurs ambulants que subissent les dakarois en permanence.




Le village, vitrine culturelle du Sénégal est un cadre agréable et un havre de quiétude où les artistes manient leur art à leur guise.

C’est donc mon passage au Village des Arts qui a déclenché  en moi la volonté de partager avec le plus grand nombre le travail de ces personnes talentueuses, de transmettre de cette énergie positive qui se dégage de ce lieu.

J’ai eu envie de montrer une image qui ne nous est malheureusement pas souvent présentée, une Afrique riche culturellement, moderne, innovante et incroyablement créatrice !

J’ai rencontré trois artistes, Baba Ly, Serge Mienandi et Kara Fall qui m’ont fait immédiatement confiance alors que j’en étais au balbutiement de mon projet. Ils m’ont fortement encouragé et cette année, j’ai eu la chance de les exposer à Istanbul et Paris.

Kelen, l'art d'embellir nos vies à travers de belles oeuvres et d'extraordinaires artistes.

Visitez mon site internet pour  connaitre les artistes et créateurs présentés par Kelen et porter un autre regard sur la créativité artistique africaine. Vous pourrez également acquérir une oeuvre dans notre galerie en ligne.


Artistiquement vôtre,

Daffa

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc