Le vendredi à Dakar... A la découverte des traditions vestimentaires africaines avec Baba Ly.

Mis à jour : 20 sept. 2018

J’ai travaillé pendant quatre années à Dakar et je dois dire que le vendredi est un jour à part. Les femmes revêtent leurs belles tenues : boubous, taille basse, robes camisoles ou autres.

C’est un véritable  ravissement pour les yeux par les coloris, les textiles (bazin, wax, coton, voile…), le foisonnement des broderies et dentelles et les accessoires toujours choisis avec minutie.


L’habillement est un aspect important de la culture sénégalaise raison pour laquelle cette thématique se retrouve souvent au cœur des toiles de Baba Ly.

Si durant la semaine nous croisons dans les rues de Dakar des personnes aussi bien en tenue de type occidentale qu’en habit traditionnel,  le vendredi, c’est vêtement traditionnel pour tous. C’est devenu presque une habitude chez les Sénégalais. Ce n’est plus fonction de croyance mais de tendance. Hommes et femmes, musulmans ou catholiques, tout le monde s’y met ! L’art de s’habiller a toujours été un facteur omniprésent dans le quotidien des Sénégalais. Le vêtement traditionnel porté au Sénégal est le Boubou. Le boubou, m'boubeu en wolof qui signifie vêtement, est porté aussi bien par les femmes que par les hommes.



Baba Ly, artiste peintre talentueux au rayonnement international...

Né en 1987 à Thiès (Sénégal) Baba Ly a grandi à Dakar. Il a baigné dans l’art dès le plus jeune âge puisque son père, le peintre Amadou Dédé Ly, s’applique à le soutenir de son mieux.



Les toiles de Baba Ly disponibles ici.


La peinture est pour lui le reflet figé de la réalité́, de la vie quotidienne et représente bien plus qu’un métier. C’est une passion. L’assortiment des couleurs et la tonalité qu’il leur donne font l’essence même de sa peinture. Il a opté pour des couleurs terre aux nuances marron, beige, doré, ocre avec une luminosité́ qui donne vie à ses œuvres. Dans ses compositions, on voit rarement le visage de ses personnages.

Baba Ly est présent avec Kelen au Salon Business Art Fair dans le cadre de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) ...

Cette année, le salon d'art contemporain prendra place à la galerie de nesle située au cœur du 6ème arrondissement de Paris, dans le quartier de St Germain des Près, haut lieu de la vie intellectuelle et artistique parisienne.

L'artiste présentera ses oeuvres du 19 au 22 octobre lors de ce salon pluridisciplinaire qui allie convivialité, dynamisme et professionnalisme ! Il est devenu au fil de ses 9 éditions un rendez-vous incontournable de l’art contemporain en France.



Et voici un aperçu de costumes traditionnels portés les vendredis à Dakar.

Merci à mes cousines d'avoir pris la pause ;)



Artistiquement vôtre, Daffa

37 vues
  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc