Le marché de l’art contemporain d’Afrique, toujours en pleine croissance représente malgré tout un poids encore assez marginal. D’après les données fournies par Artprice, il représente seulement 0.2% du marché de l’art contemporain des ventes aux enchères (150 millions d’euros).
Ce marché encore jeune connaît une demande de plus en plus forte des Européens et Américains mais depuis peu par les acheteurs Africains aussi. En effet, la croissance économique, l’émergence d’une classe moyenne et la mondialisation sont des éléments positifs et prometteurs permettant l’accès à ce marché. L’intérêt sur le continent se traduit par la multiplication de foires et de galeries en Afrique du Sud, au Maroc et au Nigéria.
Ce marché attractif est désormais transparent grâce à l’Afrika Art Market Report lancé par Jean-Philippe Aka, marchand d’art et galeriste ivoirien basé à Paris. Il s’agit d’un classement annuel disponible en ligne chaque année au mois d'octobre, des artistes contemporains africains les plus en vue.
Pour établir ce classement, les auteurs du rapport se sont basés sur plusieurs critères :
le chiffre d’affaires en ventes aux enchères de l’année (25 %),
le prix moyen d’une œuvre sur le premier marché (25 %),
le nombre d’expositions réalisées dans les musées durant toute la carrière de chaque artiste (20 %),
le nombre d’expositions faites dans des galeries privées (20 %) et
le niveau de reconnaissance auprès des critiques d’art (10 %).
1. Marlene Dumas, Afrique du Sud

2. William Kentridge, Afrique du Sud

3. Julie Mehretu, Éthiopie

4. Yinka Shonibare, Nigeria

5. El Anatsui, Ghana
