Portrait d'artistes... Zoom sur Aida Muluneh


Aujourd'hui je vais vous parler de Aida Muluneh, photographe éthiopienne et artiste d'art contemporain.


Zoom sur... Aida Muluneh





Née en 1974, Aida Muluneh est une photographe éthiopienne et une artiste contemporaine.). Elle a passé une grande partie de son enfance entre le Yémen, Chypre et l’Angleterre, avant de rejoindre le Canada et les États-Unis pour ses études.

Fraîchement diplômée en cinéma de la Howard University de Washington en 2000, elle a été photo-journaliste notamment pour le Washington Post. En 2004, son travail entre dans la collection permanente du prestigieux Smithsonian Institute, National Museum of African Art. En 2007, elle décroche le Prix de l’Union européenne aux rencontres de la photographie de Bamako.

Son ambition est de poser un regard africain sur l’Afrique. Elle rentre alors en Éthiopie, après 28 ans d’absence, et fonde le festival Addis Foto Fest, une première en Afrique de l’est. L’idée étant de rapprocher les photographes africains-américains et les Africains, et d’inciter les photographes éthiopiens à s’approprier le récit de leur pays.


J’ai été frappée par ses portraits surréalistes, ces femmes aux visages peints avec des mises en scène symboliques et aux couleurs vives qui attirent le regard.


Petite sélection des oeuvres de Aida Muluneh:





Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc