De Fashion designer à Artiste, plongée dans l'univers de Caroline Chinakwe.

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021



Le travail de l’artiste Caroline Chinakwe ne laisse pas indifférent. Cette artiste pluridisciplinaire, styliste, designer, artiste multi média et consultante en industrie créative, nous plonge dans un univers singulier, gai et plein de pep's!


Caroline est une ancienne élève du London College of Fashion. Elle a commencé sa carrière dans l'industrie de la mode, travaillant pour des designers et des grandes marques, avant de se concentrer sur une carrière indépendante en tant que créatrice de mode et styliste.


Après 20 ans d'expérience dans l'industrie de la mode, la récente transition de Caroline vers l'art, s'est développée à partir du manque de diversité dans la mode en ce qui concerne la façon dont les visuels, y compris les modèles noirs, étaient stylisés et représentés dans les médias grand public. En tant que mère de 3 enfants elle-même, c'était aussi un besoin personnel de créer et de partager des images qui inspireraient et responsabiliseraient ses enfants et la prochaine génération. 


Son travail combine divers médiums, photographie, peinture, collage. La variété des techniques et la combinaison des techniques sont la signature de cette artiste de talent.


This is me (2020)


Cette première série artistique est directement inspirée de la vie de l'artiste et de son imagination. C'est en partie le manque de diversité dans l'univers de la mode mais aussi le fait que la couleur de la peau et la texture des cheveux des noirs ne correspondaient pas au standard occidentaux qui l'ont motivés.

Elle s'est donc attelée à créer des images qu'elle souhaitait voir!

« Je veux que cette collection vous apporte un sourire, vous remplisse de fierté face à votre culture, ou que vous tombiez amoureux de la beauté et de la culture noires, vous donne confiance en vous-même, expérimente la couleur et l'intègre dans votre vie quotidienne. »



Colourism (2021)


Cette série est née dans un contexte particulier: premier confinement et mouvement Black Lives Matter!


Suite aux manifestations qui ont eu lieu après la mort de George Floyd, Caroline a senti qu'elle devait aller plus loin dans son travail. Elle s'est donc intéressée au colorisme qui est un concept sociologique qui désigne la différence de traitement entre les personnes à peau claire et celles à peau foncée.

Ses oeuvres s'intéressent donc à cette triste réalité et nous invite à voir la beauté de toutes les couleurs de peau.


Chaque œuvre d'art est collée en utilisant différentes caractéristiques et teints de peaux de différentes femmes.


La mode, les bijoux et les textures sont une caractéristique principale de son art, tout comme les coiffures et les couvre-chefs qui ornent les modèles, qui font partie intégrante de l'identité d'une femme noire.



 

Retrouvez les oeuvres d'artistes d'horizons et de disciplines diverses, disponibles dans la galerie KELEN.


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

93 vues0 commentaire