• Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc

Portrait d'artistes... Zoom sur Roger DaSilva


La foire AKAA ("Also Known As Africa") permettra d'exposer le travail de Roger DaSilva pour la première fois en dehors du Sénégal. Cette foire d’art contemporain et de design, consacrée à l'Afrique, met en avant une sélection d'artistes et oeuvres d’art avec un objectif commun: le rayonnement de l'art africain. Elle aura lieu du 9 au 11 novembre 2019 à Paris.


Zoom sur... Roger DaSilva


© Courtesy of Xaritufoto

Roger DaSilva est un enfant de l’Afrique Occidentale française, né à Porto Novo (Bénin) en décembre 1925. Il part pour Saint-Louis du Sénégal en 1935 étudier au lycée Faidherbe jusqu’en 1942. Il sera envoyé en France afin de participer à la campagne d'Alsace, du Rhin et du Danube.


Blessé, il se retrouve à l’hôpital de Béziers où le colonel chirurgien le prend comme assistant laboratoire et l’initie à la photographie. Ses premières prises de photos sont pour les blessés et grands brûlés. Il est ensuite chargé de photographier le retour des captifs des camps. Il en a gardé une certaine sensibilité aux prises anatomiques rebutantes.


De retour après la victoire à 22 ans, il joue dans des pièces de théâtre.Il danse des claquettes avec sa compagnie "Dakar Claquettes" sur les scènes de Dakar et du Sénégal, et photographie le retour du Sénégal à l'indépendance.



Madame Gomez and children, Dakar, c. 1958 © The Josef and Anni Albers Foundation, courtesy of Xaritufoto and Le Korsa

L'art de la photographie de DaSilva est varié. Il immortalise des moments, des lieux et des visages: d’une famille lambda, des boxeurs à la fin de leur combat, en passant par Louis Armstrong lors d'une soirée.


Il dresse un portrait complet du quotidien de Dakar, de ses habitants et de ses visiteurs. Des photos en noir et blanc ancrées dans la diversité qui témoignent de beaucoup de mixité et de vie dans la capitale sénégalaise.



Self portrait with Ella Fitzgerald, c.1952 © The Josef and Anni Albers Foundation, courtesy of Xaritufoto and Le Korsa

Son patrimoine photographique comprend environ 75 000 photographies parmi lesquelles 100 photos qui ont été sélectionnées par la Josef and Anni Albers Foundation.


Avec l’aide de son fils, Luc DaSilva, et de sa fondation sénégalaise "Xaritufoto", la restauration de certains clichés faisant partie du patrimoine artistique sénégalais a été mise en oeuvre.


Roger DaSilva décède à Dakar en 2008.


Découvrez d'autres photos du talentueux Roger DaSilva





Et rendez-vous sur le compte Instagram de Kelen.



Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.