Portrait d'artistes... Zoom sur Saïdou Dicko

Cette semaine je vous présente Saïdou Dicko, artiste plasticien du Burkina Faso.


Zoom sur... Saïdou Dicko


Vintage

Je suis depuis un bon moment le travail de Saïdou Dicko car j'aime beaucoup son approche qui surprend et interpelle.

J'ai été particulièrement touchée par sa série "The shadowed people" notamment les photos "La terre tourne seulement pour les gens qui ont le droit de travailler" et "The queen of queens New York". Ces deux photos mettent en scène des personnages au milieu de déchets.



A  travers son art, il dénonce la catastrophe écologique.  Cette problématique est mise en scène de manière époustouflante et belle malgré la gravité et l'urgence du sujet.


J'aime ce bleu intense dans la photo "le cerf volant" qui attire le regard tout en étant dynamique et apaisant à la fois.


Le cerf volant par Saïdou Dicko

Et j'aime également la touche d'humour de la photo "Le maillot jaune" malgré une réalité qu'on peut imaginer pas facile.


Le maillot jaune par Saïdou Dicko

Saïdou Dicko est né au Burkina Faso en 1979 et est un artiste plasticien autodidacte (photographe, vidéaste, installateur et peintre). Il vit et travaille à Paris.

Depuis son enfance, il est fasciné par les ombres, et lorsqu'il fait la découverte des ombres à travers la magie des images, cela devient pour lui une passion, une vocation. Aujourd'hui, les ombres sont présentes dans l'ensemble de son travail.


Par la peinture, la photographie, la vidéo ou les installations, Dicko transforme la représentation des formes donnant vie à des phénomènes visuels, à des évènements physiques et psychologiques de la lumière, unissant les deux valeurs extrêmes qui sont au cœur du contraste noir et blanc.

Il trouve plaisir à rassembler les opposés pour nous parler d’égalité, d’union, d’amour maternel, liberté, humanité, etc...





Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc