Saint-Louis du Sénégal : ville de jazz, d'arts et d'histoire...



La « Venise Africaine »...

Je me suis rendue pour la première fois à St-Louis, il y a quelques années et j'ai eu un coup de coeur pour cette ville archipel. Classée au patrimoine mondial de L'Humanité par l'UNESCO en 2000,St-Louis ou "Ndar", comme l'appellent les populations sénégalaises, est située entre l'Océan Atlantique et le fleuve Sénégal.


De son passé colonial, Saint-Louis du Sénégal a hérité d’un riche patrimoine historique et culturel. Cette ville a un charme fou avec la variété des couleurs des façades de chaux des maisons coloniales à étages, l’alternance des balcons de bois et de balustrades en fer forgé, la décoration des encadrements de portes et fenêtres, ou encore les toitures à double pente recouvertes de tuiles rouges. Le long de la côte de Saint-Louis du Sénégal, on peut voir des barques et pirogues, une des activités économiques des habitants.

Retrouvez en un clic, le récit de ma première visite à Saint-Louis.

Malheureusement, Saint - Louis est aujourd’hui menacée de submersion par l’océan atlantique qui grignote chaque jour un peu plus la ville. L’élévation du niveau des eaux ne date pas d’hier, mais le changement climatique accélère le processus. Aujourd'hui, malgré les efforts menés pour le tenir à distance, l'océan est aux portes de la cité.


Photo by Lee Litumbe and Soukéna Roussi

St-Louis et son festival de Jazz...

Le Saint-Louis Jazz festival est un événement culturel majeur et un des plus grands rendez-vous du jazz international.


C'est l'association Saint-Louis Jazz qui initie ce projet en 1993. L'objectif est d'animer et pérenniser l'événement au coeur de la ville. Pendant quelques jours, la ville vibre au rythme des grandes pointures internationales comme les regrettés Ali Farka Touré, Manu Dibango mais aussi Gilberto Gill, Rhoda Scott...


L'artiste sénégalais Ablaye Cissoko est un amoureux de la ville et un inconditionnel du festival. Voilà ce qu'il en dit:

« Saint-Louis est le cœur du Sénégal, de l’Afrique. Hospitalière, généreuse, c’est une jolie femme dont on ne peut que tomber amoureux ! »...Quant au festival, il m’a tout donné.J’y ai rencontré de nombreux artistes, comme autant de pièces d’un puzzle que le festival permet de rassembler. »