Seydou Traoré : 4 questions, 1 toile.


La tisserande

1 - Pourquoi avez vous choisi cette toile ?

Dans cette œuvre, j’essaye de montrer l’importance de la femme au sein du foyer et dans la vie de tous les jours. Beaucoup d’entre nous pensent qu’une femme à la maison est une femme qui ne travaille pas. Nous pensons que le travail se limite à aller au bureau tous les jours, dans un laps de temps déterminé et avec des jours de repos...


À l’inverse, le travail de nos femmes à la maison n’a point de limites, pas de repos et pas de jours fériés. Cela suppose de partir au marché, faire la cuisine, prendre soin des enfants, assurer leur éducation, gérer les conflits internes de la famille, avoir du temps pour soi tout en prenant soin de son époux.


Sans oublier qu’au-delà de tout cela, certaines femmes doivent aussi gérer leurs entreprises informelles comme par exemple la vente de jus ou encore la vente d’arachide.



2 - Qu'est ce qui vous a inspiré pour la réalisation de cette toile ?


Comme pour beaucoup de mes oeuvres dédiées à la femme, c’est leur vie quotidienne qui m’a inspiré pour la réalisation de cette toile, notamment une femme en particulier : ma grand-mère.


Elle était elle aussi une tisserande et c'est en quelques sortes en hommage à cette brave dame et toutes celles qui perpétuent cet héritage artisanal, que j'ai voulu mettre en couleurs ce métier noble.


« J’ai aussi choisi cette œuvre parce qu'elle me fait penser à ma grand-mère qui était tisserande. »


3 - Quelle peinture / technique avez vous utilisé?


" La tisserande " est une peinture réalisée en acrylique sur toile, avec pour dimensions 100cm x 95 cm.


De l'idée, en passant par les premières esquisses puis la conception proprement dite, il m'aura fallu une semaine de travail pour aboutir à cette oeuvre.



4 - Pourquoi ces couleurs ?


Le métier de tisserande exige beaucoup de patience, d'énergie et de dextérité. J'ai donc choisi d'utiliser une majorité de couleurs chaudes.


Je trouve qu'elles font ressortir une palette de sensations diverses, et permettent de mieux mettre en avant la puissance et la force de ces femmes.



Retrouvez les oeuvres de Seydou dans la galerie Kelen .

Suivez Kelen sur Facebook et Instagram, pour encore plus d'actualités et de contenus sur l'art contemporain d'Afrique.

23 vues0 commentaire