Zoom sur un livre: « Noir, entre peinture et histoire » de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier

J'attendais avec impatience le livre "Noir, entre peinture et histoire" de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier. Je l'ai reçu il y a quelques jours… Un vrai petit bijou !


Petit résumé pour vous...



Ce livre retrace l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture occidentale. Nail Ver-Ndoye est parti du constat que des Noirs était bien présents dans la peinture. En effet, on trouve des personnages noirs au début de la Renaissance et au XIVème siècle preuve, s'il en faut, que la personnalité noire est présente dans les sociétés européennes depuis très longtemps. Elles sont restées anonymes et occultées mais, à travers ce livre, on découvre la destinée de ces personnalités noires, réelles ou fantasmées.


Il a fallu un travail d'enquête minutieux des auteurs pour présenter 50 oeuvres choisies parmi près de 3 000 peintures et réparties en 10 thématiques.


Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier, auteurs du livre "Noir, entre peinture et histoire"


J'ai été particulièrement frappée par la représentation des Noirs dans la thématique "Corps" où les corps très musclés sont souvent dévêtus. On constate l'évolution de la représentation des noirs au fil du temps. C'est réellement captivant !


Le thème « Scènes de vie » est également très intéressant. On y découvre des histoires surprenantes comme dans la peinture « La Rédemption de Cham » qui illustre 3 générations de femmes posant sur le ce même tableau : la grand-mère noire, sa fille métisse, et sa petite fille quarteronne. D’après les auteurs, « Le dégradé des couleurs représente un blanchiment générationnel qui aboutit au bébé blanc ».


Je conseille vivement ce beau livre d'art et d'histoire qui s'adresse à tous, aussi bien les spécialistes qu'aux personnes n'ayant aucunes connaissances en la matière.


Pour la petite histoire, mon mari a été ravi de découvrir des figures méconnues et mes enfants ont été enchantés de parcourir ce livre. Un livre vraiment familial et d’intérêt éducatif et historique.


Pour en savoir plus sur « Noir, entre peinture et histoire », découvrez l’interview des auteurs Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier diffusé en octobre sur France 24 :



Et pour les intéressé(e)s, vous pouvez vous procurer ce livre sur Afrikrea ou sur Amazon.


Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir…

Artistiquement vôtre,

Daffa


Suivez Kelen sur Facebook et Instagram pour des nouveautés quotidiennes sur l'art africain.

  • Facebook icon_Blanc
  • Instagram icon_Blanc